Menu

dimanche 3 décembre 2017

[ Le ciné-club de Potzina ] Novembre 2017 // Eighties

Introduction
Potzina, dans son super blog, avait instauré une formidable tradition bloguistique, le ciné-club. Tous les mois, elle proposait un thème cinématographique et invitait tous les blogs qui le voulaient à choisir un film correspondant au thème et à le présenter sur son blog. A la fin du mois, Potzina proposait de découvrir l'ensemble de ces posts en publiant les liens sur son blog. [...] Du coup, quand elle a annoncé que par manque de temps, elle ne pouvait plus le prendre en charge, on était plusieurs à se dire qu'on aimait trop ce concept pour le voir dépérir et qu'il était temps maintenant de relayer tous ensemble le formidable travail qu'elle avait commencé. Voici ce que l'on vous propose: poursuivre le Cinéclub de Potzina dans les mêmes principes, sauf qu'au lieu de laisser à Potzina le soin de s'occuper seule de proposer un thème et de regrouper les articles en fin de mois, on s'est dit que ce serait bien que ce soit un blogueur différent chaque mois, sur la base du volontariat.

Le thème du mois de Novembre : Eighties
Votre film culte des années 80 ou un film qui rend hommage à cette époque si particulière.

Un grand merci aux personnes qui ont trouvé le temps de participer à ce mois de ciné-club.
Nous sommes trois, c'est peu, mais chacun à ses obligations et tant que nous parvenons à maintenir ces articles de partage sur un thème choisi, le ciné-club continuera de vivre!


Isa du blog La chambre rose et noire nous propose L'année des méduses, "un film tourbillon à sensations et passionnant".


Alain du blog The Movie Freak nous parle de Tonnerre de feu qui, bien que méconnu mérite une séance de rattrapage.

Pour ma part, j'avais un film en tête. Plusieurs, en fait, les plus évidents : Retour vers le futur, Terminator, Les Gremlins... Mais comme l'intérêt du ciné-club est de faire des découvertes il fallait creuser un peu. J'avais présenté un film de ce même réalisateur pour le mois précédent mais on va oublier que je fais une fixette, après tout c'est moi qui ai exposé au grand jour mon amour pour les années 80. C'est ainsi que j'ai choisi de vous dire quelques mots sur :

The Dark Crystal, réalisé par Jim Henson et Frank Oz, sorti en 1982.




Dans le monde de Thra, une prophétie annonce que le pouvoir des Skekses, de grands rapaces semi-divins d'une grande cruauté, sera renversé par un représentant des Gelflings, petits êtres pacifiques à l'allure elfique. L'un d'eux survivra au massacre de son village, sauvé par les Mystiques qui lui révèlent la quête qu'il devra accomplir pour soigner le cristal qui conférait aux êtres de cette planète leur énergie vitale.
C'est aussi ensemble que Jim Henson et Frank Oz ont travaillé sur The Muppet Show, avant que naisse Dark Crystal, de vrais passionnés des marionnettes! Malheureusement Jim Henson nous quittera en 1990 laissant derrière lui de Jim Henson's Creature Shop auquel on devra par la suite les animaux parlants de George de la Jungle, Dr Dolittle ou encore Babe.
S'il y a bien une chose qui me fait penser au cinéma des années 80, c'est bien les marionnettes à l'écran. Certes, il y a eu les Minikeums en 1993 mais c'était un lien logique avec Les guignols de l'info qui avait démarré en 1988, donc on reste dans les clous...



On ne verrait plus ce genre de films, ce style de mise en scène, ces univers fantasy aux codes exacerbés de nos jours. Tout cela semble véritablement appartenir à une époque bien précise dont on regarde les vestiges avec un certain attendrissement.
L'histoire est assez simple avec un élu destiné à sauver le monde des forces obscures. Des représentants du Bien et du Mal bien définis, sachant qu'ici chaque être est une moitié d'un tout, et que si l'un est blessé ou tué, son penchant opposé (bon, Mystique ou mauvais, Skekse) le sera aussi.
Tous les personnages sont des marionnettes. Pas de stop motion ou d'effets spéciaux, et ce choix pour la création des personnages donne au film tout son charme.
The Dark Crystal fait partie de ces films cultes pour les grands adeptes du genre et parfaitement inconnus pour les autres. Mais heureusement, les fans veillent, et c'est avec un immense plaisir que j'ai remarqué l'affiche du film dans la chambre de Mike (Stranger Things, Netflix, 2016), un petit clin d’œil qui définit ce film comme un incontournable pour les geeks des années 80 ;)


1 commentaire: