Menu

samedi 9 décembre 2017

Après nous, tome 1 : Au commencement - Myra Eljundir




Jezebel Kern est jeune, belle, talentueuse, envoutante... et vient de perdre ses parents dans un tragique accident de la route. Elle est alors placée en famille d'accueil. Nouvelle vie, nouveau lycée, et très vite elle fait la connaissance de Jarod, Rowan et Noé. Jarod, c'est son voisin, un garçon séduisant battu par la vie et surtout par son père. Rowan est une jeune femme introvertie, brillante et désespérément amoureuse de Noé, l'étrange rouquin au passé trouble et aux pensées torturées. Mais ce n'est rien face aux mystères qui entourent Jezebel, qui vont peu à peu révéler ses origines aussi mystérieuses qu'inquiétantes.


En 2014, j'avais découvert la plume de Myra Eljundir à travers le Tome 1 de Kaleb. Lorsque l'annonce d'une nouvelle saga s'est répandue sur les réseaux sociaux, j'ai su que je ne passerai pas à côté.
Comment vous parler correctement de cette lecture?
Déjà, il faut savoir que le style d'écriture de Myra Eljundir est très particulier. Il a même entravé la lecture de certains. Moi-même, il m'est arrivé d'en être gênée avant de m'y habituer à nouveau. Car cette narration si spéciale fait partie intégrante du récit, il s'agit à mon sens d'une volonté de l'auteure pour coller à l'ambiance qu'elle a souhaité instaurer. 
Parce que Avant nous est clairement intrigant, déroutant, dérangeant. 
Les personnages dégagent une aura glaciale qui peut vous mettre carrément mal à l'aise à certains moments. Des scènes qui auraient du susciter de l'émotion sont parfois décrites de manière purement factuelles, comme si elles laissaient nos héros indifférents. C'est cet aspect qu'il faut assimiler et dépasser pour poursuivre sa lecture et accéder à quelques révélations, qui semblent bien maigres et laisse le lecteur acculé dans une forêt de mystères sans fin.
Les héros de Après nous, aussi surprenant que cela puisse paraître, ne sont pas véritablement attachant. Ils sont étranges, surprenants, parfois même repoussants... mais il est indéniable que l'on veut en apprendre plus sur ces adolescents qui en ont beaucoup trop vécu pour leur jeune âge. 
L'avertissement envers le jeune public n'est pas vain. On est confronté à des scènes de violence et à une souffrance parfois insoutenable dépeinte avec un détachement qui vous fait frémir. Mais chaque fait arrive pour une raison, l'horreur n'est pas gratuite, elle est résultante d'un mal-être ou provoquée afin d'accomplir un dessein que l'on découvre à terme. 
Ce premier volume nous abandonne cruellement, juste après avoir réalisé que les personnages révélés peu à peu lors de ces pages ne sont pas ceux qu'ils semblent être. Que cette machination a bien plus d'envergure que ce que l'on avait craint. Qu'il ne s'agissait finalement que d'une introduction aux trois tomes qui vont suivre et nous faire littéralement tourner la tête. 

Après nous sort des sentiers battus, Myra Eljundir ne nous offre pas le livre que l'on souhaite tous lire, elle veut nous présenter une histoire qu'elle a montée de toute pièce, pareille à aucune autre. Le roman n'est pas facile d'accès, il veut carrément nous déranger et, si l'on tient bon malgré tout, on en sort avec l'envie de continuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire