// Éditions Milady (Emma) // 512 pages //
En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l’armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages… dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l’heure trouble de l’un des plus grands génocides de l’histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l’attirance qu’ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés?
Une romance entre un résistant français et un soldat allemand, une histoire d'amour impossible au cœur de la seconde guerre mondiale, cela aurait pu être de trop, mais pas pour Lily Haime. Si je n'avais pas découvert sa plume au travers des deux nouvelles publiées chez MxM Bookmark je serais peut-être passée à côté de cette histoire dont le synopsis me semblais si risqué. Et pourtant...
A l'ombre de nos secrets est certainement l'un des plus beaux livres qu'il m'ait été donné de lire.
Les mots de Lily Haime nous transportent, nous transpercent et nous bouleversent. Rien n'est laissé au hasard. On vit cette période sombre où la mort est partout, où tout espoir semble perdu.
Faire la connaissance de Julien et de tous les habitants de la Jale fut un réel bonheur. Ce lien qui les unit, inébranlable et indéfectible, malgré les années et la guerre qui fait rage m'a terriblement émue.
Et il y a Engel.
Cette passion naissante, cet amour qui grandit, meurtrit et guérit nos héros. Qu'importent les épreuves et la souffrance, rien ne peut les arrêter tant qu'ils pourront se retrouver. L'amour même est un combat et il s'agit du seul qu'ils ont véritablement choisi de mener.
J'ai trouvé chaque mot de ce livre puissant et saisissant, troublant et déroutant.
Indéniablement un roman qui risque de me hanter encore très longtemps...
Merci à Lily Haime pour cette fabuleuse lecture, à Milady pour avoir édité cette œuvre et au Boudoir écarlate pour m'avoir permis de faire tant de merveilleuses découvertes dont celle-ci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire