Menu

mardi 20 juin 2017

Divines (2016) - Houda Benyamina



Dounia refuse la vie qui lui semble être destinée. Elle rêve de succès, de grandeur et de folie. Alors avec Maimouna, sa meilleure amie, elles vont quitter leur lycée professionnel. Elle tentent alors de se rapprocher de Rebecca, une terreur dans le coin. Cette dealeuse va leur proposer quelques missions en leur assurant une entrée d'argent rapide et conséquente.

Un film "de banlieue", encore... Ç’aurait pu n'être que cela, en effet. mais avec Divines on casse les code, on se laisse surprendre et avant d'avoir faire quoi que ce soit, on est pris au piège. Parce que ce film est fort, violent, bouleversant, déroutant. Il y a ce sentiment d'injustice, de ne pas avoir reçu la vie que Dounia aurait souhaité. Il y a cette volonté de se battre pour s'en sortir, atteindre un idéal qu'elle rêve non pas en secret mais qu'elle crie au monde entier. Et cette amitié si belle, sans limite entre elle et Maimouna. Ces deux filles paumées mais tellement vivantes et terriblement attachantes. Même lorsqu'elles s'embarquent dans des deals peu recommandables, elle restent fidèles à elles-mêmes. Au cours de leur périple, Dounia va grandir, être confrontée à des situations qu'elle ne pensait pas avoir à affronter et composer avec ses émotions.
Ses émotions, elle vont être complètement chamboulées avec la rencontre de Djigui. La danse qui remplace les mots et exprime tout, de la violence à la douceur, de la haine à l'amour. Leurs confrontations sont déroutantes, inattendues et aussi sensuelles que délectables.
Je vais me calmer avec les adjectifs, promis. (mais cette bande son! elle en mériterait des qualificatifs...)

Divines est un énorme coup de cœur qui m'a fait passer par absolument TOUTES les émotions et m'a laissée absolument démunie et dévastée. Un film puissant qui, à mon sens, ne peut laisser le spectateur indemne. Qu'il s'agisse des personnages, des idées, des évènements, de la spiritualité omniprésente, ce film nous file une énorme claque ainsi des heures de réflexion et de discussion en perspective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire